Mineurs et réseaux sociaux, algorithmes et enfants, les dangers sont absolument partout. En tant que parent, vous le savez. En tant que professionnels du web, on le voit. Je pourrais énuméré une liste de 100 dangers plus ou moins imminents. J'ai choisi d'en approfondir 3, ceux qu'il est plus urgent de considérer.

Les prix de mes formations sont à la fin de l'article : tous les budgets peuvent en acheter, c'est une de mes préoccupations, il est essentiel d'alerter.

L'impact des algorithmes sur les jeunes cerveaux fera l'objet d'un article à part entière. Les 3 dangers auxquels je suis le plus souvent confrontée seront présentés par 3 exemples, pour rendre la lecture agréable. Vous trouverez des chiffres effarants pour tous, avec les sources. Faites le plein de ressources gratuites, pour comprendre le problème des mineurs et des réseaux sociaux.

  • La réalité vue à travers l'influence, les filtres Snap et TikTok, rend la vraie vie... fade. Place à une dysmorphie générationnelle. Exemple : Culture Flex et chirurgie esthétique chez les jeunes.
  • Pédocriminalité : l'importance de ne pas publier de photos de mineurs.
  • Des addictions créées par les réseaux sociaux et les entreprises de gaming pour gagner de l'argent : nous terminerons par le cas de Fornite.

2 outils gratuits, essentiels si vous êtes en contact avec des mineurs qui vont sur les réseaux sociaux :

  • Pharos : internet-signalement.gouv.fr - Accueil (signalement de contenus illégaux, sites, photo, vidéos, tout ce qui se trouve sur le web).
  • Le 3018 est un numéro gratuit, à appeler en cas de harcèlement, en ligne ou à l'école. Il est ouvert de 9h à 23h, tous les jours. 3018.fr et son application permettent d'intéragir par tchat ou en appel avec un professionnel.

Dérives de l'influence : mineurs et réseaux sociaux, ces clients Premium

Ce n'est pas nouveau. Les plus grandes entreprises ont bâti leur fortune dessus. Mac Donald a commencé avec un leitmotiv "investir sur les enfants". Les marques d'alcool font de même. Tous ont remarqué que plus le consommateur arrive jeune, plus il restera. Il emmènera ses enfants à leur tour et, bien souvent, n'en partira plus jamais.

Les enfants de 5 ans sont généralement capables d'identifier une publicité quand elle passe à la télévision. Ce n'est pas le cas sur les réseaux sociaux. Même les adultes, parfois, ne réalisent pas qu'il y a un placement de produit.

Enfants influenceurs, majeurs influvoleurs : protéger les mineurs des réseaux sociaux

Les chaînes familiales explosent (Swan et Néo ont été les précurseurs).

Les influenceuses mettent en avant leur plastique de rêve, mais superficielle, leur train de vie luxueux,

Que dire des influenceurs qui arborent des billets par milliers, des montres de luxe et des bolides, devant une propriété à Dubaï...

Ils font rêver nos jeunes.

Pour la petite histoire, ma fille a appris l'existence de Maëva Ghennam à l'âge de 8 ans. Elle m'a demandé "Maman, et toi, t'as combien de millions de followers ?".

400, pas millions ma chérie. 400. Je ne suis que rédactrice, je ne fais pas de scandales, je ne joue pas de mon image...

J'étais au bout de ma vie.

Vous n'êtes pas ma fille, vous n'avez pas 8 ans. Je vais rester modérée, et vous orienter pour faire vos propres recherches.

5 chiffres et actualités 2024 sur le milieu de l'influence

  • Morgan Make up totalise près de 3 millions d'abonnés. Shatta, sa chanson, enregistre 1 million de vues sur YouTube. La meilleure de ses productions reste CarWash professionelle, que je vous invite à découvrir à travers ce lien. Pour la petite histoire, Spotify n'a pas pu faire les paroles. Bonne dégustation, excellente écoute à tous.

Je voulais faire une illustration avec les revenus de Poupette Kenza, la deuxième snapchatteuse de France jusqu'en 2023, date de son arrestation. Aucun revenu n'est publié sur sa page d'entreprise, elle a été condamnée le 28 novembre 2023, pour pratiques commerciales trompeuses. L'entreprise a été liquidée en 2025 par le tribunal de commerce, suite à une condamnation pour travail dissimulé.

Je terminerai par une triste nouvelle. Personne ne nous a pris au sérieux quand nous parlions, il y a 2 ans, du scandale dit "Dubaï Porta Potti". Maria Kovalchuk, mannequin ukrainienne, a été retrouvée avec des fractures aux quatre membres, à la colonne vertébrale. Suite à une de ces soirées.

Posez-vous les bonnes questions... Pour éduquer vos enfants.

Mineurs et réseaux sociaux : comprendre le milieu de l'influence pour les protéger

La loi dite Influence a vu le jour en 2023. Elle interdit désormais la promotion de chirurgies et de produits financiers, type copytrading et bourse. Nous ne cessions d'alerter sur les influenceuses qui vendaient via leurs profils, des opérations de chirurgie esthétique. Ce n'est pas la seule explication. 71,3% des procédures non invasives pratiquées dans le monde concerne les injections de botox et d'acide hyaluronique. 50% de ces injections sont pratiquées sur des femmes de 35 à 50 ans. Le marché ne s'est jamais si bien porté : 21,7 milliards d'euros en 2024.

Ce sont des histoires d'argent.

La réalité est là : les médecins dignes de ce nom refusent les mineures. La pratique est recommandée par tous les magazines à partir de 30 ans, mais certains ajoutent "il n'est jamais trop tôt pour commencer". Les jeunes vont donc chez leur influenceuse préférée : "elle est moins chère". Les soeurs Botox comptaient parmi les plus présentes sur Instagram : elles ont été condamnées en 2023, confirmé en appel en 2024. 26 plaintes ont été enregistrées, mais le nombre de victimes est estimé à 600.

L'envers du décor : éduquer les adolescents aux pratiques des réseaux sociaux

Les nécroses, les déconvenues et parfois, les suicides, s'accumulent. D'où la promulgation de la loi.

Qu'est-ce que c'est une nécrose ? Parents d'adolescentes... Rendez-vous sur cette page d'étudiants en médecine, une image vaut mille mots.

Je mentionnais le suicide d'un jeune, revenu de Turquie avec une greffe capillaire désastreuse... devant un collègue, qui prétendait justement, que c'était une super idée. Je refuse de promouvoir ça, j'ai rappelé l'histoire de Mathieu, 24 ans, suicidé en septembre 2024. Il m'a dit "c'était le crash test".

On parle d'argent, tout ça est de l'illusion.

On peut vivre des réseaux, s'éclater même ! Mais pour profiter de son argent, il faut être en bonne santé physique ou mentale. CQFD.

Les jeunes pensent que leur influenceuse préférée utilise la crème qu'elle met en avant... bien souvent, elle provient de chez Shein ou Temu, Ali Express. Les influenceuses reçoivent un chèque, pour le mettre en avant sur sa chaîne. Elle remplit le pot de sa propre crème avant le tournage, ou alors elle le retire sitôt la caméra coupée.

De même, il existe un système universel, qui a fait des dégâts financiers importants. L'influenceur perçoit une commission pour les gains générés grâce à lui, par son audience. Il apparaît "flex", à Dubaï.

L'argent n'est pas généré par le business qu'il vend, mais par les personnes crédules qui achètent le produit.

Mineurs et réseaux sociaux : synthèse rapide et efficace sur la pédocriminalité en ligne

J'introduis ce triste paragraphe par une anecdote. J'entendais les masculinistes 2.0 épingler une femme, présente sur OnlyFans. Lilly Phillips, 23 ans. Elle avait remporté le challenge... De "rencontrer" 100 hommes en une journée. Le caméraman n'y croyait pas, il a filmé sceptique.

La toile s'est déchaînée. Pas pour les bonnes raisons.

Le reportage original en anglais, la montre en état de stress post traumatique total. Le caméraman a failli vomir en entrant dans la chambre, un airbnb loué pour l'occasion... par les parents de la jeune. Qui sont aussi, les producteurs.

Quels parents acceptent, tolèrent, pire... Organisent ça !

Les prédateurs ne sont pas toujours derrière l'écran. Il faut aller plus loin dans ses recherches, que les shorts envoyés en masse sur les réseaux sociaux. Voici quelques chiffres, qui parlent d'eux-mêmes.

L'omniprésence des prédocriminels en ligne : attentions aux mineurs sur les réseaux

J'évoquais Poupette Kenza, star montante de snapchat jusqu'à son arrestation, pour "tentative d'extorsion" et autres délits. Son concept était simple : filmer chaque détail de sa vie de famille. Son fils se fracture le crâne ? Elle demande conseils à ses "poupettes". Elle a des symptômes intimes bizarres ? Elle prend une photo, ça part sur snap... À tel point que sa fille aînée a été retrouvée longtemps, en top tendance des recherches sur le darkweb.

Pour info :

  • 85 millions de contenus pédocriminels réperetoriés en ligne, soit +6 000% en 10 ans,
  • 1 enfant sur 3 victime d'inceste en France, en 2025.

Les chiffres sont certainement inférieurs à la réalité, car seules 550 000 condamnations de nature sexulles sont enregistrées chaque année. 1 800 condamnations pour viols prononcées en 2023.

Le procès du chirurgien de Jonzac, Joël Le Scouarnec, met en évidence à lui seul, 299 victimes pour lesquelles les faits ne sont pas prescrits. Aucune ne se souvenait des faits. C'est le témoignage d'une petite fille de 6 ans, sa voisine, qui a stoppé 30 ans d'impunité. Les faits sont jugés en 2025.

Les nouvelles formes d'exploitations sexuelles sont spécifiques à notre époque. Elles se déroulent entre adolescents, via les réseaux. Un nombre incalculable de jeunes, filles ou garçons, sont retrouvés à l'autre bout de la France, loin de leur domicile. Ils ont rencontré leur agresseur, parfois mineur ou jeune majeur, sur internet.

Des sites et des applications impossibles à fermer... conçus pour hameçonner les enfants

Certains sont évidents, comme le site coco.gg. 20 ans de combat pour le faire fermer... C'est le point de départ de l'affaire Mazan, les agresseurs se retrouvaient sur ce site. Le principe du tchat est simple : entrée gratuite, aucune vérification, anonyme, rencontrez les personnes proches de vous. Le site était basé à l'étranger. J'avais fait un article et des captures d'écran à cette époque.

Le site a été fermé en juin 2024. 6 autres petits sites similaires ont vu le jour, instantanément. Tous interconnectés à travers plusieurs pays qui ne collaborent pas. Une lutte sans fin, que l'IA n'arrange pas.

D'autres espaces paraissent plus sécurisés, comme YouTube Kids. Détrompez-vous.

Partout où il y a des enfants, il y a des prédateurs. Comprenez bien ça !

Vous connaissez forcément Roblox et Minecraft ? Minecraft et ses énormes pixels et son design immonde.

Des vidéos de joueurs se multipliaient sur YouTube kids. Sachez qu'en tant que créateur de contenus YouTube, VOUS décidez si votre contenu est adapté aux mineurs. Une case à cocher. Donc, si le créateur de contenus a de mauvaises intentions, on retrouve de sales techniques.

La première a été de créer plein de chaînes destinées aux enfants sur YouTube Kids. Des jeux Roblox et Minecraft, avec différentes fausses voix, mais toujours le même stratagème. Les enfants peuvent souscrire un abonnement, 2 ou 3€ pour soutenir leur créateur de contenu. Ils ont ainsi le droit à un contact privilégié, les accès Premium avec son groupe Discord.

Les enfants sont "groomés" à partir de là. Le grooming est un terme anglais, qui désigne la période antérieure à l'agression. La "séduction" du mineur, pour qu'il accepte la suite.

La plupart des photos présentes sur le darkweb viennent de Facebook. N'exposez pas vos enfants... Le bain, la piscine, la danse, c'est privé. Si la compétition est réussie, on fait une belle photo, ça suffit. Et au pire du pire, on la diffuse en privé, aux proches. Pas aux profils publics !

Prenez vos photos sur Pixabay : c'est gratuit, libre de droit, qualitatif. N'exposez pas vos enfants, si vous saviez ce qu'on lit.

Addiction à Fortnite et marketing : le jeu qui vire à l’addiction

Avec plus de 350 millions de joueurs dans le monde, Fortnite n’est plus un simple jeu. Il est devenu un phénomène culturel... mais surtout marketing... Des parents québécois ont saisi la justice. Le concepteur du jeu, Epic Games a été accusé d’avoir conçu un jeu délibérément addictif. En effet, des études ont été menées, des travaux en neuropsychologie ont contribué à rendre le jeu tel qu'il est.

Fortnite, mineurs et réseaux sociaux : les chiffres de 2024... devraient inquiéter les experts...

  • Fortnite a été créé en 2019,
  • Il compte 1 521 973 joueurs à travers le monde, en février 2025,
  • Les évènements génèrent jusqu'à 4 109 301 personnes, comme ça a été le cas le 15 février 2025.

Source : Dexerto


En 6 ans, son essor est fulgurant. Les dégâts, aussi. Bénéfices enregistrés : ils pourraient approcher des 20 milliards en 2023, selon App2top.

Mineurs et réseaux sociaux : pourquoi tant d’ados décrochent de la réalité ?

Fortnite propose une immersion permanente : mises à jour fréquentes, événements exclusifs avec des célébrités comme Aya Nakamura ou The Kid Laroi, et surtout, une mécanique qui pousse à rester connecté. Le jeu s'adresse à des jeunes, des adolescents. Rapppelez-vous de qui vous étiez au collège. Quitter, c’est perdre. Abandonner ses coéquipiers. Rater une récompense... Impossible à cet âge.

En réalité, ce jeu active les circuits de la récompense immédiate : XP, niveaux, objets rares achetables avec de l’argent réel. C'est un cercle vicieux qui se rapproche du réflexe de Pavlov, où chaque victoire ou loot agit comme une friandise numérique. Le cerveau en redemande. Dopamine, adrénaline, sérotonine... Ce cocktail d'hormones libéré par les parties de Fortnite agit comme un shoot émotionnel.

Pourquoi les algorithmes et les jeux comme Fornite représentent un danger pour les jeunes ?

Ce n’est pas tant la violence (colorée et édulcorée) que le design du jeu. Ce dernier est pensé pour maximiser le temps de jeu, souvent au détriment de la santé mentale, du sommeil, de la scolarité… voire de l’hygiène. Des études récentes montrent que 69 % des joueurs dépensent de l’argent réel, souvent à l’insu des parents.

Inciter un internaute à se sentir bien sur un site est une expertise, qui appartient à la catégorie "marketing digital". On appelle ça le UX design.

La cyber addiction est une maladie reconnue par l’OMS depuis 2018. Une addiction à Fortnite ou aux réseaux sociaux reproduit le schéma d'addiction des drogues et des jeux d’argent. Le DSM-5 parle de « perte de contrôle entraînant des dommages à plusieurs niveaux de fonctionnement ». Certains ados mangent devant l’écran, dorment moins, deviennent agressifs... et reprennent une partie au beau milieu de la nuit.

Alors, Epic Games est-il coupable ? Ce qui est certain, c’est que Célia Hodent, ancienne UX designer du jeu, a reconnu avoir appliqué les principes de la psychologie cognitive pour optimiser l’engagement.

Comme Fortnite, les réseaux sociaux mettent en place des milliers de stratégies pour vous retenir, capturer votre attention, accroître votre engagement et in fine, vous faire dépenser de l'argent.

Les dégâts sont importants, nous les évoquerons dans un autre article. Plus d'informations sur Fortnite : article de presse sur son mécanisme.

Pour des formations plus poussées, plus spécifiques, remplissez le formulaire de contact ou envoyez-moi un e-mail : celineherment4@gmail.com

Mineurs et réseaux sociaux : prix des formations écrites et interventions visio - présentiel

Pour rester accessible au plus grand nombre, j'ai prévu deux tarifications : par écrit, et en intervention directe.

Exemples de thématiques abordées

🪻 La pédocriminalité en ligne (attention : actuellement, les pédocriminels se repèrent entre eux avec des émojis "parts de pizza au fromage". Car Cheese Pizza ont les mêmes initiales que Child Porn. L'algorithme ne détecte pas. C'est une technique de communication appelée "sifflet du chien". Seuls les initiés peuvent le comprendre.

🪻 Comprendre l'écosystème web de manière générale (web, darkweb, plateformes cryptées, bandes organisées), avec liens vers articles de presse ou sources). Exemple : les NTH Room coréennes, le trafic d'enfants aux Philippines...

🪻 Internet : des dangers spécifiques selon les âges (enfants en bas âges / adolescents)

🪻 Outils actuels pour se protéger des dangers d'internet et comment les mettre en place

🪻 Aborder les réseaux sociaux avec des jeunes, pour être compris et entendu (utiliser des exemples récents, de leur âge et proche d'eux géographiquement pour qu'il s'identifient).

🪻 Lutter contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement.

🪻 Vivre en travaillant sur les réseaux sociaux : est-ce que c'est possible ? L'envers du décor (pour les ados)

Prix et tarifs de la formation "mineurs et réseaux sociaux"

Les e-books sont à 300€ par module (exemple ci-dessous). Vous pouvez donc vous cotiser, 3 familles, 100€ / famille. J'envoie le document en PDF, par mail. C'est un petit guide que vous pouvez diffuser, lire à votre rythme.

Pour les mineurs, je préfère faire des interventions en présentiel : c'est plus efficace.

Prix : 500€ l'intervention (3h + 30 minutes de pause) + prix du déplacement.

Les visio sont pour les adultes. 500€ pour une demi-journée, jusqu'à 3 participants.

Le tout avec devis et factures, bien sûr.